À propos de l’Usine Invisible

Imaginée et mise en oeuvre en avril 2020 par 3 professionnelles de la couture & une coordinatrice de projets, l’Usine Invisible rassemble & mobilise des couturières et couturiers indépendants du Morbihan et du Finistère.

Le projet de l’Usine Invisible a vu le jour sous forme de coopérative éphémère au printemps 2020. Réponse de territoire à la pénurie de masque qui sévissait à l’époque, Il a réuni 230 couturières et couturiers autour d’une production commune à destination des collectivités locales (11 communautés de communes du Morbihan, 1 du Finistère).

En produisant 200 000 masques entre mai et juillet 2020, l’Usine Invisible a démontré la capacité des professionnels indépendants de la filière textile à se mobiliser et à coopérer dans un objectif commun, ainsi que la pertinence et l’efficacité de la production locale. Elle a aussi permis l’émergence d’un réseau riche de compétences et d’énergies complémentaires.

Créée fin décembre 2020, l’association l’Usine Invisible poursuit plusieurs objectifs. Outre ceux de témoigner de l’expérience de la coopérative éphémère et de la valoriser, elle a pour ambition

  • de promouvoir le savoir-faire textile du territoire,
  • de sensibiliser professionnels et grand public aux enjeux sociaux et environnementaux du textile,
  • de participer à la réflexion autour des réponses à apporter à l’impact environnemental du secteur,de réunir ses membres autour d’actions communes (production, formation, …),
  • d’accompagner les porteurs de projets textile désireux de faire appel à une production locale,
  • de coordonner des projets de production nécessitant la participation de plusieurs de ses membres.

La genèse de l’Usine Invisible

L’Usine Invisible dans les gazettes